Aller au contenu

Notre mission

France Cyber Maritime est une association loi 1901 créée en novembre 2020. Elle a pour mission d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité, afin de renforcer la résilience du secteur et de promouvoir l’excellence française en cybersécurité maritime en Europe et à l’international.

Le développement de la filière

Forte de plus de 80 membres, France Cyber Maritime a pour vocation de porter les ambitions et de fédérer les besoins des secteurs maritimes et portuaires en matière de cybersécurité.

La cybersécurité maritime à 360°

Des besoins

Les particularités et la complexité des secteurs maritimes et portuaires nécessitent une approche sectorielle de la cybersécurité. Il convient aussi de préparer l’avenir et d’anticiper au mieux les menaces futures en soutenant les solutions de cybersécurité innovantes et souveraines.

Des solutions adaptées

Avec le soutien de ses adhérents, France Cyber Maritime analyse les besoins des opérateurs du monde maritime et portuaire et les conseille afin d’identifier les solutions les plus adaptées et les plus performantes.

L’expertise et l’expérience des adhérents de l’association permettent de proposer un panel de services couvrant l’ensemble des besoins de la filière.

Le M-CERT

France Cyber Maritime opère le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team), un centre national dédié à la veille, à l’analyse et au partage des informations relatives à la cybersécurité maritime et portuaire (suivi et actualisation des menaces, des vulnérabilités, des incidents…). Il assiste l’ensemble des opérateurs métropolitains et ultramarins.

Anticiper, analyser, partager

Les missions du M-CERT sont multiples :

  • Contribuer à prévenir les incidents de cybersécurité
  • Analyser les vulnérabilités, les menaces, les attaques et les risques
  • Partager l’information d’intérêt pour le secteur
  • Organiser, coordonner, centraliser, collecter et identifier les incidents cyber.
  • Coopérer aux niveaux régional, national, européen et international

Avec le soutien de